Vous venez d’avoir un sinistre avec votre véhicule. Et contrairement à ce que vous pensiez, vous venez d’apprendre qu’il est à la casse alors que son état ne vous semblait pas catastrophique. Pas de panique ! Votre voiture n’est pas forcément épave, ni déjà compactée en cube !

Comprendre la différence entre Assurance / Assistance

L’assurance : C’est l’organisme, l’agence qui assure votre véhicule.

L’assistance : C’est un service spécifique de votre assurance. L’assuré le contacte lorsque son véhicule accidenté est non roulant. La mission de l’assistance est uniquement de rapatrier le véhicule du lieu du sinistre jusqu’à un professionnel de l’automobile agréé (garage, carrosserie, centre vhu).

Il faut bien comprendre que l’assurance et l’assistance sont deux interlocuteurs distincts.

Déclaration de l’accident mêlant un tiers et prise en charge du véhicule par un dépanneur

Après avoir eu un accident mêlant un tiers, vous faites un constat, puis vous appelez votre assistance pour demander un prise en charge de votre véhicule. A ce moment là, soit vous pouvez demander au dépanneur de livrer votre véhicule dans un lieu de votre choix, soit vous ne pouvez pas échanger avec le dépanneur et votre véhicule sera déposé dans un lieu agréé, décidé par l’assistance (généralement le professionnel le plus proche du sinistre).

On pense souvent que le véhicule est déposé dans un garage mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines assurances ont des partenariats avec des centres vhu (casses automobile). Donc dans certains cas le véhicule est déposé dans une casse auto en attente d’expertise. Cette situation n’est absolument pas du à l’état du véhicule récupéré. En fait cela permet juste à l’assurance d’économiser les frais de gardiennage du véhicule (ces frais sont appliqués par les garages mais pas par les casses) avant que l’expert ne vienne l’examiner. On comprend donc que les assurances ont toutes les raisons de privilégier le centre vhu.

Expertise du véhicule

Assez rapidement, généralement sous une dizaine de jours, l’expert mandaté par l’assurance va examiner votre véhicule. Il va recenser la liste des pièces endommagées et faire un calcul pour savoir si le montant de la réparation (pièces et main d’œuvre) est supérieur à la valeur du véhicule appelé la vrade. La vrade est calculée à partir de différentes informations :

  • La valeur d’achat du véhicule ;
  • L’âge du véhicule ou la « dépréciation temporelle » ;
  • La décote ou la « dépréciation due à l’usage » basée sur le kilométrage et l’âge du véhicule ;
  • L’entretien du véhicule ainsi que la consultation des factures de réparations ;
  • Une comparaison avec les autres véhicules similaires sur le marché local de l’occasion.

Cas 1 : Le montant des réparations est inférieur à la valeur du véhicule

Votre véhicule est économiquement réparable.

L’expert envoie son accord de réparation au garage pour que les travaux de réparation commencent. Ces réparations doivent être effectués dans un centre agréé pour être directement pris en charge par l’assurance (à hauteur des garanties de votre contrat). Si votre véhicule avait été gardé par un centre vhu, le véhicule sera relivré dans un centre agréé pour réparation.

Cas 2 : Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule

Le véhicule est économiquement irréparable. On dit généralement que le véhicule est déclaré « épave ». Dès que cela arrive, l’expert bloque la carte grise sur le SIV (système des immatriculations de véhicules). Pour faire simple, il sera impossible de céder le véhicule.

Dans ces cas là, l’assurance vous envoie une proposition de rachat du véhicule endommagé. Vous avez un délai de 30 jours pour donner votre décision.

Vous acceptez la proposition de rachat de l’assurance

Si vous acceptez de céder le véhicule à votre assurance, elle en devient le nouveau propriétaire et à son tour, elle cèdera le véhicule à un centre vhu pour destruction. Et là encore, il est avantageux d’avoir déposé le véhicule en premier lieu au centre vhu car il n’y a pas de nouveau trajet à prendre en charge pour l’assurance.

Vous refusez la proposition de rachat de l’assurance

En revanche, si vous refusez la proposition de votre assurance, vous recevrez un remboursement égal au montant de la VRADE moins la valeur de rachat du véhicule sinistré (signifiée sur le rapport de l’expert). Et vous pourrez au choix :

  • Conserver le véhicule pour le faire réparer (mais dans ce cas, il faudra faire un suivi d’expert pour avoir à nouveau le droit de circuler avec le véhicule, mais il sera impossible de revendre le véhicule vu que la carte grise sera gelée) ou
  • Vendre le véhicule et dans ce cas la vente ne peut être faite qu’à un professionnel de l’automobile :
    • un garage qui pourra réparer le véhicule avec un suivi d’expert et qui conduira à un dégel de la carte grise (En gros le véhicule pourra être à nouveau vendu et remis en circulation)
    • un centre vhu (mais la proposition de rachat sera certainement identique voire inférieur à celle de l’assurance) pour destruction du véhicule.

Dans tous les cas, à partir du moment où vous refusez la proposition de rachat de l’assurance, tous les frais de gardiennage, dépannage, mise à disposition du véhicule sont à votre charge.

A savoir

Pour facilitez toutes vos démarches administratives suite à un sinistre automobile, il faut que vos papiers du véhicules soient bien à jour (surtout que la carte grise soit à votre nom) ou une déclaration de perte de carte grise validée par le poste de police si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation (et vous ne pouvez faire cette déclaration que si vous êtes titulaire du véhicule).

Si vous avez subi un accident de la route seul, vous pouvez traiter directement avec un professionnel de la destruction automobile (centre vhu).