Lorsque l’on souhaite acheter une pièce auto d’occasion, souvent la plus grande crainte est de choisir une pièce non compatible avec son véhicule. Dans cette article, nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir votre pièce de réemploi.

Sommaire

1ère étape : Démarrer la recherche

La pièce détachée

La première chose à identifier, c’est le nom de la pièce dont vous avez besoin. Et à ce niveau il peut y avoir beaucoup de dénominations pour une même pièce comme pour un phare que l’on appelle aussi un optique, un feu… Il n’y a pas hélas de vocabulaire standard pour nommer les pièces automobiles et en fonction des sites, il pourra y avoir des différences.

Sur notre site internet, nous avons conçu des schémas pour faciliter cette étape. Sur notre page « Comment s’appelle cette pièce », vous trouverez plusieurs plans pour connaitre les pièces de carrosserie, les pièces mécaniques, les pièces d’habitacle et les pièces de roues que vous pouvez acheter sur le site.

Le véhicule

Pour réunir les informations relatives à son véhicule, me premier réflexe que l’on a c’est de donner son numéro de plaque d’immatriculation. Grâce à ce numéro, certaines informations de votre véhicule s’affiche automatiquement :

  • La marque du véhicule
  • Le modèle
  • La motorisation
  • La date de fabrication

Ces informations de bases sont les premières à réunir pour acheter la bonne pièce sur Internet ou même en boutique.

2ème étape : Affiner la recherche avec des critères spécifiques

Malgré la saisie de notre numéro d’immatriculation sur un site de pièces détachées, nous connaissons tous une personne ayant reçu une pièce non compatibles avec son véhicule. Comment cela peut il arriver ? C’est un fait : les informations extraites de la plaque d’immatriculation sont la plupart du temps insuffisantes pour garantir la compatibilité des pièces que vous achetez. Il faut aller plus loin dans la recherche pour être sur de la compatibilité de la pièce.

La complexité de la compatibilité pièce / véhicule

Vous avez certainement remarqué qu’aujourd’hui les constructeurs automobiles sortent régulièrement de nouveaux modèles, et de nouvelles versions de véhicule. Ajoutez à cela, les multiples possibilités de personnalisation disponibles (esthétiques, optionnelles, fonctionnelles…) et vous comprenez que pour une même série de véhicule, il existe de nombreuses versions d’une même pièce. Et si vous avez acheté votre véhicule d’occasion, vous ne connaissez surement pas toutes les options de personnalisation qui ont été choisis par le premier propriétaire.

En plus de cela, un autre facteur de complexité existe. Les constructeurs de véhicules sous traitent la fabrication de pièces. Pour une même série de véhicule, ils peuvent avoir changé de sous traitant et avoir légèrement modifié la pièce de sorte que les deux versions ne soient pas montables sur un même véhicule. Ce type d’informations est généralement connu uniquement des professionnels de l’automobile et des centres de recyclage qui les découvrent avec l’expérience.

La bonne idée : une fiche détaillée de son véhicule

Pour anticiper vos futurs achats de pièces pour votre véhicule, mieux vaut en connaitre le plus possible sur votre véhicule. Nous vous conseillons d’avoir dans votre voiture une fiche avec le plus d’informations possibles et de la compléter au fur et à mesure de vos besoins.

Mais vous vous demandez surement quoi inscrire sur votre fiche. Nous allons vous donner quelques pistes. Vous pouvez commencer par inscrire la finition choisie et les différentes options sélectionnées lors de l’achat si vous avez ces informations. Pour la suite, voici une liste non exhaustive d’informations que vous pourriez noter :

  • Le nombre de portes
  • La taille des roues
  • La référence des pneus
  • L’ampérage de la batterie
  • La marque et les dimensions des disques de freinage
  • La marque et la référence du kit de démarrage
  • L’option du feu anti-brouillard
  • L’option lève vitre électrique
  • L’option climatisation
  • La couleur (éventuellement son numéro) de la carrosserie
  • … n’hésitez pas à ajouter tout ce qui vous semble important …

Exemples de cas réels

Rien de mieux qu’un exemple pour appréhender une situation. Voici quelques cas rencontrés par les vendeurs du centre Bonnieu.

Certaines choix sur une pièce peuvent avoir des répercussions sur une autre pièce : L’aile de votre véhicule peut être différente en fonction de la taille de vos roues.

Certaines pièces peuvent avoir des formes différentes : Sur une Peugeot 206 il existe des ailes plates ou bombées. Les deux se montent mais il y a une différence esthétique. De même, les feux arrière des Citroen Xsara Picasso existent en plats ou bombés

Certaines pièces ne se montent pas forcément selon les options choisies au moment du 1er achat du véhicule. Un rétroviseur avec fonction dégivrante et un autre sans cette fonction n’ont pas la même fiche électrique. Ils ne se connectent donc pas forcément sur un véhicule prévu avec une option différente.

3ème étape : Choisir un magasin de pièces de réemploi

Donc pour éviter tout problème de compatibilité de pièces, vous l’aurez compris, le mieux est de recenser le maximum d’informations sur la pièce que vous souhaitez et sur votre véhicule bien sûr. Mais il y a une dernière chose à choisir avec soins : la boutique chez qui vous allez acheter votre pièce d’occasion.

Acheter en boutique

Vous souhaitez vous rendre dans une casse automobile pour acheter votre pièce d’occasion. En préparant votre venue, vous gagnerez un temps précieux car vous aurez certainement anticipé certaines questions du vendeur au comptoir. De plus, vous serez guidé par des vendeurs professionnels pour acheter une pièce compatible. Nous vous conseillons de venir avec :

  • un maximum d’informations sur la pièce et le véhicule (comme vu dans les paragraphes précédents)
  • si possible : des photos de la pièce en entier et sous différents angles (et des photos des connectiques si la pièce se branche électriquement)
  • si possible : la pièce détachée elle même

Acheter en ligne

Sur Internet, vous avez l’avantage de pouvoir acheter quand vous le souhaitez. Nous vous conseillons cependant de choisir un site sur lequel vous avez beaucoup de détails sur la pièce et sur lequel vous avez des photos pour vous assurez de ce que vous achetez.

Sur notre site e-commerce, nous nous efforçons d’avoir des fiches produits bien détaillées pour que vous ne manquiez pas de précisions sur nos pièces. De plus, nous avons créé une section guide d’achat sur notre blog pour vous indiquez les différents informations à vérifier avant d’acheter une pièce automobile. Vous y apprenez par exemple que :

  • pour acheter des enjoliveurs, il faut connaître la taille de la roue.
  • pour acheter un balai d’essuie glace, il faut aussi connaitre sa longueur.
  • pour acheter des écrous de roues, il faut savoir si la jante est en alu ou en tôle car la taille et le filetage sont différents.

Et pour finir, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le site pour vous assurer de votre choix.