Il arrivera certainement un moment dans votre vie où vous souhaiterez vous débarrasser de votre voiture : soit pour en changer, soit simplement pour vous en séparer. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les possibilités que vous aurez dans cette situation.

Vendre le véhicule en entier

Vendre à un garage ou une concession

Si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule en garage ou en concession, sachez que ces établissements peuvent reprendre votre ancien véhicule. Leur offre de reprise peut être une véritable aubaine pour diminuer la note de votre nouvel achat.

Vendre à un particulier

Si vous vendez votre véhicule à un particulier et que celui ci a plus de 4 ans, il est obligatoire de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois.

Le contrôle technique sert à renseigner l’acheteur sur l’état du véhicule. Il faut savoir que par contre, vous n’êtes pas obligé de faire la contre visite. Retrouver ici l’arrêté spécifiant cela.

Les mentions « vendu en l’état », « sans contrôle technique »… ne sont pas légales et ne l’ont jamais étés, même si beaucoup le croient encore.

Vendre le véhicule pour pièces

Depuis 2006, il n’est plus possible légalement de vendre un véhicule pour pièces à un particulier ni même à un garage. Seul une casse agréée est habilitée à reprendre un véhicule pour pièces. (sources légales ici, et ici)

Vendre à une casse automobile

Un véhicule non roulant sera généralement vendu à un centre de recyclage pour plus de sécurité. Ainsi vous aurez un certificat de destruction et le véhicule sera dépollué.

Si votre véhicule à moins de 10 ans, vous pourrez peut-être récupérer un peu d’argent pour sa reprise (en fonction de son état bien sûr). Sinon, choisissez un centre de recyclage proposant une reprise gratuite. N’hésitez pas à aller sur le site de notre partenaire GoodBye Car, qui vous propose des offres de reprise de votre véhicule.

Au centre Bonnieu, on reprend gratuitement votre véhicule complet (avec les roues entre autres) jusqu’à 20 km autour du centre (chez vous ou en dehors). Sinon nous pouvons établir un devis pour un enlèvement.

Retrouvez ici la procédure pour faire une reprise de véhicule au centre Bonnieu.

Ce qu’il ne faut pas faire

Vendre les pièces détachées au(x) particulier(s)

Comme vendre un véhicule entier pour pièces n’est possible qu’auprès d’une casse automobile, vous pensez peut être à démonter vous même les pièces pour les vendre. Cette idée n’est vraiment pas bonne et voici pourquoi :

Le véhicule ne sera pas officiellement retiré de la circulation administrativement (auprès de la préfecture) puisque aucun certificat de destruction ne pourra être édité. Cela peut être très problématique en cas d’usurpation des plaques d’immatriculation (et cela est plus fréquent que l’on ne croit). Ainsi, si un jour, vous recevez une amende pour une infraction avec votre immatriculation, vous aurez toutes les peines à justifier que vous ne possédez plus ce véhicule ou qu’il ne peut plus rouler depuis telle date.

Même si vous arrivez à vendre certaines pièces de votre véhicule, certaines n’intéresserons personne et un casseur ne voudra pas prendre un véhicule incomplet. Donc vous risquez de vous retrouver avec une carcasse chez vous qui sera encombrante et surtout nocive pour l’environnement.

Abandonner le véhicule

À ce jour, on compte plus de 1,5 million de véhicules recyclés en France. Cependant, on estime à plus de 500 000 le nombre d’épaves qui sont chaque année détruites illégalement, malgré des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et des amendes d’un montant maximal de 75 000 euros. (Plus d’infos ici)

Donc, n’attendez pas pour vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage ou dont vous ne vous servez plus. Si vous n’envisagez pas de le réparer, contactez un centre de recyclage au plus vite afin et vous pourrez stopper votre contrat d’assurance.