Le premier élément de visibilité auquel on passe pour une voiture est bien les optiques. Et pourtant, bon nombre de conducteurs roulent avec des ampoules qui ne fonctionnent plus ce qui peut s’avérer très dangereux particulièrement en conduite de nuit.

Comment entretenir vos optiques

Vos optiques doivent être en parfait état pour le passage du contrôle technique et pour garantir votre sécurité et celle des autres. Toutes vos ampoules doivent toutes être fonctionnelles et fonctionner correctement et les vitres de vos phares doivent être claires (et non opaques).

Pour cela, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le fonctionnement de vos ampoules en faisant des tests à l’arrêt.

De même, il est important de vérifier la clarté des vitres de vos phares. Si l’une d’elle est voilée, ne vous précipitez pas pour acheter un nouveau phare. Cette opération couteuse peut être un peu retarder par l’achat d’un kit de réparation. Ce kit pour permettra de raviver le phare. Cependant sachez que ces kits ne prolongent pas éternellement l’intégrité de vos phares. A terme, ils ne seront plus assez efficaces, et il faudra changer la pièce.

Les différents feus à vérifier sont les suivants :

  • phare avant
  • feu arrière
  • répétiteur (coté et ou rétro)
  • anti brouillard (2 à l’avant et 1 à l’arrière)
  • éclairage de plaque
  • 3ème feu stop (en haut de la vitre arrière)
  • feu de détresse

A quel moment remplacer vos ampoules ou vos optiques ?

Dès lors qu’une ampoule ne fonctionne plus, remplacez la sans tarder. Il est obligatoire d’avoir des ampoules de rechange dans votre voiture. Si vous ne savez pas comment changer vos ampoule, regardez dans votre manuel d’utilisation ou faites vous aider par un professionnel. Souvent les novices montent les ampoules à l’envers.

Pour vos phares, il faudra les changer dès qu’ils sont endommagés (suite à un choc par exemple) ou si la vitre est opaque et non récupérable avec un kit de réparation.

Il faut savoir également que parfois, les phares ne fonctionnent pas correctement. Ils peuvent s’allumer, s’éteindre ou clignoter à un moment inapproprié. Cela relève souvent d’un problème électrique qui nécessitera une visite chez votre réparateur.